THÉRAPIE

Yellowstone

Ce traitement par piqûres d’abeilles provoquées, appelé aussi api-puncture, Bee Venom Therapy (bvt), se pratique dans beaucoup de pays. Cela consiste à appliquer des abeilles sur la peau pour qu'elles piquent, en des points qui sont définis par un thérapeute ou un médecin. Plus de la moitié des personnes traitées réagiraient favorablement à cette thérapie, avec toutefois des nuances dans les résultats. C’est un traitement au long cours.

Après une vérification de la réponse allergique, par exemple, par la mesure de la concentration d'anticorps contre le venin d'abeilles
(les IgE spécifiques au venin d'abeilles), un protocole qui définit le nombre de piqûres d’abeilles, leurs emplacements, et la fréquence des séances peut être mis en place.
Sachez qu'
une piqûre d'abeille, c'est douloureux !

Le risque allergique comporte différents niveaux de gravité, et peut survenir à chaque nouvelle piqûre. L'allergie sévère appelé choc anaphylactique engage le pronostic vital et doit être immédiatement pris en charge. En cas de doute, prendre conseils auprès d’un médecin urgentiste via le 15. Une piqûre d’adrénaline peut être prescrite par le médecin traitant. Même si cette allergie sévère est rare, on ne peut écarter ce risque.

L’usage thérapeutique du venin est généralement contre-indiqué dans les cas suivants : bêtabloquants, diabète insulino-dépendant, insuffisance rénale, maladies cardio-vasculaires graves ou à un stade avancé.

Plan du site