Logo abeille alternative
Devenir api

Merci à Pascal Boyard pour la réalisation de cette page ;-)

On ne devient pas apiculteur par hasard. C’est une démarche réfléchie car celà nécessite de posséder des connaissances et des compétences qui ne sont pas intrinsèques chez l’Homme et l’abeille étant “piquante”, mieux vaut prévenir que guérir.

Je me souviens qu’à partir du moment où j’ai décidé de devenir apiculteur, j’ai eu des difficultés pour obtenir des informations.

Les apiculteurs que je connaissais étaient de la vieille école, quasi autodidactes ou transmission familiale, et sans aucune documentation théorique autre que des vieilles revues datant de 15 ans.

L’apiculture sur Internet était inexistante à l’époque, et l’information apicole ne paraissait pas dans les médias…

Lorsque j’ai rencontré le Syndicat des Apiculteurs du Val d’Essonne, celà m’a permis d’acquérir des compétences pratiques au travers de la conduite du rucher école avec les autres élèves. Egalement, j’ai connu les revues syndicales apicoles françaises auxquelles je me suis abonné.

Les discutions et échanges avec d’autres apiculteurs d’expériences et d’âges variés m’ont permis de comprendre beaucoup de chose et de m’apercevoir qu’on apprend à tout âge et que l’échange intergénérationnel est très enrichissant.

Ainsi, je me suis empressé de lire nombres de références conseillées.

Je pense qu’avant de commencer des cours pratiques, il est important d’acquérir un bagage théorique au travers de livres. Je vous indique les références des livres que je considère comme important pour la constitution de ce savoir apicole; ne serait ce que pour identifier ce que l’on appelle conduite intensive ou extensive. A chacun de trouver sa voie...

 

Dans l’ordre de lecture :

 

Le Traité Rustica de l’Apiculture (Editions RUSTICA)

Rédigé par les meilleurs spécialistes, ce livre répertorie l’ensemble des savoir-faire et des connaissances utiles aux apiculteurs d’aujourd’hui. Des techniques de base (enfumage, manipulation des cadres, visite au rucher…), illustrées pas à pas, à des éléments en matière de pollinisation ou d’apithérapie, les divers aspects de l’activité apicole sont abordés et traités de façon simple et détaillée. Les 800 photos de haute qualité, dessins, schémas en couleurs réjouiront tous les passionnés des abeilles, qu’ils découvrent le monde fascinant de la ruche ou qu’ils souhaitent approfondir et développer leur pratique.

Ce livre peut et devrait être le livre de support de cours pratiques.

Lorsque le temps ne me permet pas d’ouvrir une ruche pour illustrer mes propos dans les discutions avec des personnes extérieures à l’apiculture, ce livre apporte un support visuel de haute qualité.

 

Une ruche au Jardin (Henri CLEMENT)

Ce livre vous donne les connaissances de base nécessaire pour l’installation et la conduite d’un petit rucher familial jardin.

 

Créer son rucher (Henri CLEMENT)

Un ouvrage très pratique qui vous guidera pas à pas pour installer les corps de ruches, choisir votre essaim, acheter une reine, faire votre récolte, s’occuper des abeilles au fil des saisons…. C’est un outil indispensable pour tous ceux qui rêvent d’apiculture sans avoir osé jusqu’à maintenant se lancer dans l’aventure.

 

Ma méthode d’Apiculture (Fr ADAM)

Ce livre est le fruit de 60 années d’expérience de pratique apicole avec toutes les races d’abeilles connues du monde. L’auteur – Frère ADAM, considéré comme l’EINSTEIN de l’apiculture – fait un exposé général sur l’apiculture telle qu’elle est pratiquée au monastère de Bukfast, c'est-à-dire que chaque détail des équipements, chaque manipulation et chaque aspect de la conduite de la ruche a été étudié de manière à obtenir le meilleur résultat avec le moins d’effort et de perte de temps.

Une des toutes premières tâches de l’apiculteur doit être d’étudier les comportements de l’abeille et de s’y adapter lui-même, s’il souhaite réussir.

 

L’élevage des reines (Gilles FERT)

Ce livre en est à sa quatrième édition. A chaque nouvelle parution l’auteur fait profiter au lecteur des dernières améliorations et tour de mains nouveaux qu’il apporte à ses méthodes d’élevage. Ainsi que ce soit d’Europe, d’Australie, ou de quelque pays d’Amérique du nord ou du sud, aucun progrès dans les techniques d’élevage des reines ne lui échappe et il tient à en faire profiter ses lecteurs.

 

A la recherche des meilleures races d’abeilles (Fr ADAM)

Grâce à de nombreux voyages de recherche effectués depuis 1960, le Frère ADAM a apporté une contribution décisive à la connaissance des meilleures races d’abeilles.

Cet ouvrage est une mine d’informations sur les différentes races d’abeilles autour du monde.

 

Le rucher de rapport (Alain CAILLAS)

Ce livre présente un ensemble de techniques et connaissances permettant de conduire de manière optimale un rucher de rapport.

 

Hors des sentiers battus ( Fédération Royale Provinciale Liégeoise D’apiculture)

Henri DECORTIS, nous expose sa méthode d’apiculture argumentée d’une impressionante recherche documentaire.

 

Apiculture et élevage de reine (PERRET-MAISONNEUVE)

Ce livre datant de 1930 n’est malheusement plus édité.

Vous pouvez toujours le trouver chez les bouquinistes. Il apporte une vue générale de tout ce qui se faisait à l’époque et qui est toujours possible de faire….

Ce sont des bases anciennes de l’apiculture.

Dans les bibliothèques en ligne, vous trouverez également d’autres références qui vous permettront de gagner en compétence et savoir.

 

Au trou de vol (de H.STORCH)

Manuel d’observation de 70 pages.

Par l’observation savoir tout ce qui ce passe dans la ruche.

 

La ruche populaire de l’Abbé Warré

L’auteur après avoir étudié et comparés de nombruex modèles de ruches, expose les arguments qui l’on conduit au dimensions de la ruche populaire dont il est l’inventeur.

Ma méthode d’apiculture ( Marc Gatineau)

L’auteur longtemps professionnel exploitant en ruche Warré expose sa méthode de conduite de cete ruche.

 

La ruche Warré de Gilles Denis

L’auteur exploite actuellement plusieurs centaines de ruches Warré, avec barettes, cadres ou porte rayons.

Il nous livre photos à l’appui les techniques qu’il préconise pour l’exploitation de cette ruche.

Il a inveté le moulimiel, appareil permettant de récolter rapidement le miel en rayon.

[Accueil] [Introduction] [Synthèse] [Traitement] [Allergique ou pas] [Thérapeutes] [Réseau abeilles] [Apimondia] [Témoignages] [Photos] [Contributions] [Devenir api] [Equipement] [Fumée] [Essaim] [Reine] [Sélection] [Dessin ruche] [Plan ruchette] [Liens] [Liste discussion] [Partenariat] [Plan du site] [Contact]