Logo abeille alternative
Fumée

Merci à Pascal Boyard pour la réalisation de cette page ;-)

La fumée :

En apiculture la qualité de la fumée est déterminante.

L'idéal à atteindre est une fumée blanche et froide.

La fumée tiède ou chaude irrite les abeilles. Il m'est arrivé de constater qu'une ruche réputée agressive ne l'était pas avec une fumée froide. Parfois dans les ruchers, il nous semble que les ruches visitées sur la fin sont plus agressives que les autres; et quelque soit le sens de visite du rucher. Posez vous alors la question de la température de votre fumée en fin de parcours. Souvent elle est devenue bouillante. L'idéal est de disposer de petits paquets d'herbe fraiche. On dispose un petit paquet dans le haut de l'enfumoir afin de refroidir la fumée. Régulièrement, entre deux ruches, on contrôle la quantité de combustible qui reste dans l'enfumoir, et la température de la fumée. Dès que la fumée devient tiède, il faut retirer le petit paquet d'herbe, le mettre à refroidir et le remplacer par un autre.

 

Le combustible :

Il existe des combustibles sous forme de granulés.

Vous pouvez utiliser toute sorte de combustible.

Evitez le carton ondulé qui contient de la colle.

Evitez les combustibles humides, ils créent de la vapeur d'eau qui transmet plus rapidement la chaleur.

Un très bon combustible : le foin.

Vous pouvez utiliser de la paille pour démarrer puis, du foin ou des déchets de tonte que vous laissez sécher.

 

Selon la température extérieure, l'humidité, le vent...un enfumoir peut avoir des difficultés pour démarrer. Vous pouvez utiliser les allume-feu en fibres imbibées de paraffine; ils ne sont pas toxiques.

[Accueil] [Introduction] [Synthèse] [Traitement] [Allergique ou pas] [Thérapeutes] [Réseau abeilles] [Apimondia] [Témoignages] [Photos] [Contributions] [Devenir api] [Equipement] [Fumée] [Essaim] [Reine] [Sélection] [Dessin ruche] [Plan ruchette] [Liens] [Liste discussion] [Partenariat] [Plan du site] [Contact]