Logo abeille alternative



Prélèvement




Le prélèvement d’abeilles

 

Le prélèvement d’abeilles peut s’effectuer sur la ruche par le trou du couvre-cadres, y compris en hiver, car ce traitement nécessite des piqûres d'abeilles tout au long de l'année.

Vous pouvez utiliser une petite boite style boite d’allumette, avec un couvercle coulissant ou pas, un bocal...etc...

Le couvre-cadres est un élément qui se situe juste sous le toit de la ruche, généralement percé d'un trou recouvert d'une partie amovible, trou que l'on peut donc découvrir-recouvrir à volonté.

Approcher la ruche par l’arrière et enlever son toit délicatement, sans choc, pour accéder au couvre-cadres.

S'il fait froid, souffler avec la bouche dans le trou du couvre-cadres, afin d’envoyer un peu d’air chaud à l’intérieur avant de positionner votre boite. Cela fera apparaître les abeilles plus rapidement.

Si votre boite est transparente, vous pourrez avec l'habitude maitriser la quantité d’abeilles prélevée, ce qui est primordial surtout l’hiver, pour ne pas affaiblir la colonie inutilement.

Grâce à ce système, je préleve des abeilles toute l’année, avec une assez grande facilité et tranquilité.

Important : quand il fait froid, les abeilles sont grappées (serrées les unes aux autres pour se tenir chaud).
Privilégier le prélèvement aux heures les moins froides de la journée (vers midi). Cela permettra aux abeilles de se remettre en grappe avant les heures les plus froides. Une abeille engourdie qui se décroche de la grappe et qui tombe dans le fond de la ruche est perdue et meurt, car elle n’a pas la force de rejoindre les autres abeilles qui sont restées grappées.

Pour les régions froides avec des périodes sans dégel, vous pouvez entreposer la ruche à l’abri des intempéries sous un appentis ou dans un local. Dans un lieu clos, il faudra aménager une ouverture sur l’extérieur pour permettre aux abeilles de sortir dès que la température le leur permet.

Vous pouvez rajouter un morceau de tapis ou un isolant entre le couvre-cadres et le toit pour lutter contre la déperdition de chaleur.

Ne jamais déplacer une colonie par temps froid (températures proches ou en dessous du zéro , car les abeilles sont grappées).

Si vous procédez au prélèvement sans voile pour les plus téméraires, et que des abeilles tournent autour de vous, essayer de garder votre calme et baisser la tête, vous éviterez peut-être de vous faire piquer cet endroit la :-)




[Accueil] [Introduction] [Synthèse] [Traitement] [Allergique ou pas] [Thérapeutes]   [Prélèvement] [Photos] [Apimondia] [Témoignages] [Photos] [Contributions] [Devenir api] [Liens] [Liste discussion] [Partenariat] [Plan du site]